Services financiers : Fonds de retraite immobilisés et conseils sur les comptes avec LMBF

Au Canada, un compte de retraite immobilisé (ou CRI) est essentiellement un compte d’épargne-retraite, conçu pour conserver les fonds jusqu’à leur retrait au moment de la retraite. Il existe quelques exceptions à la règle du retrait, notamment si vous souffrez de frais médicaux ou d’invalidité élevés, si votre espérance de vie a été considérablement réduite, si vous avez été expulsé d’un logement ou si vous quittez définitivement le Canada. Tous les régimes de comptes de retraite immobilisés sont régis par la législation provinciale ou fédérale sur les pensions, de sorte qu’il peut y avoir différentes règles sur la façon dont vous pouvez retirer vos fonds de retraite immobilisés afin de vous conformer aux règlements. LMBF est là pour vous fournir les conseils dont vous avez besoin pour savoir comment utiliser au mieux un compte de retraite immobilisé et si un CRI est le bon choix de placement pour vous.

Les avantages des services LMBF en matière de compte de retraite immobilisé ARC

Conseils sur mesure

Conseils sur mesure

Vos besoins en matière de retraite peuvent être très différents de ceux d’une autre personne ; vos besoins financiers, vos projets d’avenir et votre revenu actuel peuvent varier. C’est pourquoi vous avez besoin de conseils personnalisés de la part de certains des meilleurs conseillers financiers du Canada. LMBF est là pour vous aider.

Solutions d’investissement

Solutions d’investissement

En fonction de vos besoins en matière de retraite, les conseillers financiers de LMBF sont là pour vous proposer des solutions d’investissement qui vous permettront d’atteindre plus facilement vos futurs objectifs financiers. Ils peuvent vous conseiller sur le transfert de fonds entre comptes ou sur l’opportunité de souscrire une rente viagère, en fonction de votre stade de vie actuel.

  Raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un CRI au Canada
  • Vous voulez une pension pour la vie après la retraite
  • Vous voulez la stabilité pour un conjoint survivant
  • Vous voulez avoir la possibilité d’effectuer un transfert vers un autre fonds de pension, le cas échéant
  Comment un CRI peut vous être utile
  • Détient les fonds transférés des plans de pension existants
  • Les fonds peuvent être répartis entre les bénéficiaires désigné
  • Les fonds peuvent être transférés vers un autre compte de retraite
  • Pension à vie après la retraite

Qu’est-ce qu’un compte de retraite immobilisé ?

Un compte de retraite immobilisé (ou CRI) est un type de compte d’épargne enregistré au Canada qui ne permet aucun retrait avant la retraite, à part quelques exceptions. Les comptes de retraite immobilisés sont conçus pour détenir les fonds de pension des personnes qui étaient auparavant des participants au régime et des conjoints — ex, ou survivants. Lorsqu’il atteint l’âge de la retraite, le bénéficiaire du régime reçoit une pension à vie.

Nos conseillers en comptes de retraite immobilisés

En matière de retraite, les choix sont nombreux. Si vous avez quitté votre emploi, vous pouvez créer un compte de retraite immobilisé pour conserver vos fonds de pension jusqu’à votre retraite. Cependant, il y a encore de nombreux choix à faire avec vos fonds de retraite immobilisés, par exemple si vous souhaitez les transférer dans un compte d’épargne-retraite distinct plus tard dans votre vie, acheter une rente viagère, etc. Les conseillers de LMBF sont là pour vous aider à faire des choix en fonction de vos conditions de vie.

Téléphonez-nous -

Êtes-vous prêt à commencer à utiliser votre compte de retraite immobilisé au Canada ? Commencez par discuter avec les conseillers financiers de LMBF.

Contactez-nous

Fonds de retraite immobilisés au Canada : Quelques questions fréquemment posées

A: Ce n’est qu’au moment du retrait que la moitié de l’argent de votre compte de retraite immobilisé peut être transférée dans un REER. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’argent de votre CRI pour acheter un contrat de rente viagère, ce qui vous permet d’avoir un revenu fixe garanti pour le reste de votre vie et/ou de celle de votre bénéficiaire désigné.

A: En général, l’âge accepté pour libérer 50 % des fonds de retraite immobilisés d’une personne est de 55 ans ou plus. À ce moment-là, la personne peut décider de transférer jusqu’à 50 % de son épargne dans un autre instrument d’épargne, comme un FERR ou un REER.

A: Le CRI est considéré comme un compte immobilisé, ce qui signifie que le titulaire ne peut ni retirer ni utiliser les fonds, alors que le REER offre une plus grande liberté quant à l’utilisation des fonds (bien qu’il y ait encore certaines restrictions). Les deux comptes doivent être ouverts avant 71 ans, mais le CRI ne reporte l’impôt que jusqu’au moment du retrait. En revanche, le REER permet de réduire globalement l’impôt sur le revenu du titulaire. Il faut également noter que le CRI relève de la compétence provinciale et le REER de la compétence fédérale.

A: Les comptes de retraite avec immobilisation des fonds sont assortis de retraits minimums spécifiques, comme les autres comptes d’épargne-retraite. Ils doivent commencer au plus tard à l’âge de 72 ans, et il y aura des retraits maximums par an qui ne pourront pas commencer avant l’âge de 55 ans. Le montant du retrait minimum/maximum correspondra à un certain pourcentage de la valeur globale du compte, déterminé par le gouvernement le 31 décembre précédent.

A: Les comptes de retraite bloqués peuvent être retirés avant la retraite en raison d’un certain nombre de circonstances exceptionnelles dans la vie du titulaire du compte. Parmi ces circonstances figurent l’expulsion d’un logement, un faible revenu, une invalidité ou des frais médicaux, etc. — Certaines difficultés financières peuvent donc donner lieu à des retraits anticipés.

A: Vous êtes autorisé à conserver vos fonds de retraite immobilisés jusqu’à la fin de l’année où vous atteignez 71 ans, puis vous êtes tenu de les convertir. Vous avez deux options : un fonds de revenu viager ou une rente viagère. Un conseiller de LMBF peut vous aider à faire votre choix en fonction de votre situation.